Édition du mardi 15 mai 2007
La création et la gestion des établissements publics de coopération culturelle (EPCC) précisées par décret
Un décret (1) modifie plusieurs dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT) relatives aux établissements publics de coopération culturelle (EPCC).
Les EPCC ont été créés en janvier 2002, une loi de juin 2006 dorigine sénatoriale ayant amélioré le dispositif qui, jusquici, souffrait dune absence de structure permettant aux collectivités territoriales et à l'Etat d'assurer la gestion d'activités culturelles dans des conditions d'efficacité et de sécurité juridique suffisantes. La question du mode de recrutement du directeur des directeurs de ces établissements avait également été traitée par la nouvelle loi qui prévoit quun arrêté des ministres chargés de la culture et des collectivités territoriales fixe la liste des catégories d'établissements pour lesquels le directeur doit relever d'un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires ayant vocation à diriger ces établissements ou, à défaut, détenir un diplôme selon les modalités fixées par cet arrêté. Ce dernier détermine également les conditions dans lesquelles un candidat peut, sur sa demande, être dispensé de diplôme et son expérience professionnelle être reconnue par une commission d'évaluation.
Le décret du 10 mai 2007 abroge ainsi larticle L. 1431-12 du CGCT qui fixait les conditions de statut ou de diplôme de ces directeurs, figurant sur une liste établie par décret en Conseil d'Etat.
Plus généralement, le texte précise que le préfet de département du siège de létablissement décide par arrêté la création dun établissement public de coopération culturelle lorsque ce dernier nest constitué que du département, dune ou plusieurs communes situées dans ce département, ou de leurs groupements. Dans les autres cas, le préfet de région du siège de létablissement crée létablissement public de coopération culturelle.
Par ailleurs, le CGCT prévoit désormais que ladhésion à un EPCC peut non seulement se faire par une collectivité ou un EPCI mais aussi par un établissement public national. Comme pour les collectivités, cette adhésion doit être approuvée par une décision concordante de son assemblée ou de son organe délibérant.
Enfin, le décret du 11 mai 2007 révise la liste des membres du conseil d'administration qui comprend désormais, notamment, le maire de la commune siège de létablissement ou son représentant, lorsquil en a formulé la demande et des personnalités qualifiées dans les domaines de compétence de létablissement, désignées conjointement par les collectivités territoriales, leurs groupements, lEtat et, le cas échéant, les établissements publics nationaux pour une durée de trois ans renouvelable.
(1) Décret n° 2007-788 du 10 mai 2007 relatif aux établissements publics de coopération culturelle et modifiant le Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), JO du 11 mai 2007. s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La déclaration des indemnités de fonction perçues par les élus en 2006
La troisième édition du forum international Global City s'est ouverte à Lyon
La CNL demande «une remise à plat de la politique du logement»
Retrouver une édition
Accéder au site